Pour tous nos programmes, nous proposons des accompagnements pédagogiques.

Si vous souhaitez plus d’informations, obtenir un devis personnalisé ou que nous adaptions un programme à votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.

Ligier Richier, le chant de la pierre

Création en 2013
Spectacle
Un film plonge le spectateur au cœur des œuvres de l’immense sculpteur. Entheos crée un dialogue poétique entre sculpture, cinéma, architecture et musique.

Louise de Lorraine, la Reine Blanche

Création en 2013
Spectacle familial

Spectacle sur une reine de France, femme d’Henri III, d’origine lorraine. La couleur blanche, omniprésente dans sa vie est le fil conducteur de ce programme.

Parlez-vous serpent ?

Spectacle joué avec les enfants
Réalisation scénique avec des enfants d’un conte musical autour du serpent proposé par Volny Hostiou (musicien serpentiste) à partir de Rabelais.

Ligier Richier, le chant de la pierre

Spectacle vidéo
Création en 2013


Photos - Ligier Richier, le chant de la pierre
Un film projeté sur grand écran plonge le spectateur au cœur des sculptures de Ligier Richier, l’un des plus grands sculpteurs de la Renaissance. L’œuvre vidéo est commentée musicalement par un organiste et quatre chanteurs se déplaçant dans l’édifice.

Deux des plus grandioses manifestations de la Renaissance sont la musique et la sculpture. Ligier Richier, l’émotion de la pierre aux sons est un spectacle mêlant musique et projection vidéo sur les œuvres de l’un des maîtres de la sculpture. Ce spectacle est une invitation à rencontrer l’homme de la Renaissance et sa façon de vivre la vie, l’amour, la mort… par une exploration poétique de l’œuvre du sculpteur. Le réalisateur Damien Manivel, artiste complet travaille particulièrement sur la question du « corps filmé ». Il est le complice idéal pour ce projet.

Pour soutenir ce projet ambitieux, vous pouvez agir de différentes façons.

Fiche technique
Durée : 1h 05 sans entracte
Lieu : église, chapelle, salle de spectacle…
9 artistes : 8 chanteurs, et orgue
Matériel nécessaire : 1 orgue positif (nous contacter pour une location). Éclairage et autre matériel fourni.
 

Louise de Lorraine, La Reine Blanche

Spectacle familial
Création 2013


Photos - Louise de Lorraine, La Reine Blanche
Louise de Lorraine, la Reine Blanche, c’est l’histoire de la rencontre d’une reine de France et d’une couleur. C’est un conte de fée à la fin tragique.

Louise de Lorraine naît en 1553 à Nomeny (54) et grandit auprès d’une belle mère acariâtre lorsque son destin bascule en 1575. Elle épouse Henri III et devient reine de France. C’est un couple uni faisant exception dans l’histoire royale. Après l’assassinat de son mari en 1589, elle se retire à Chenonceau et garde le deuil (blanc) des reines de France de 1589 à sa mort en 1601. Nous dessinons sa vie, rythmée par le blanc, au travers d’œuvres d’auteurs et de compositeurs lorrains ou français que la reine a pu entendre.

Scéniquement, ce spectacle est conçu autour d’une « robe-décor » plus grande que nature que la chanteuse « habite ». Pour égaler et traduire le luxe d’une robe de la Renaissance, il nous a semblé que le travail de la plasticienne Tosca était idéal. En effet, elle travaille… le carton. L’origine de ce programme est une série de concerts consacrés à cette reine que nous avons donné en 2008. Nous pouvons également reprendre ce concert à 5 musiciens : contre-ténor, ténor, cornets et viole, luth et guitare et viole de gambe.

Fiche technique
Durée : 1h 05 entracte possible
Lieu : Salle de concert, théâtre, salon, église, chapelle…
4 artistes : 2 instrumentistes (cornets à bouquin, flûte à bec et traversières, saqueboute, luth et guitare), 1 comédienne, 1 chanteur et directeur
Matériel nécessaire : 2 pupitres, 4 chaises, éclairage de concert
 

Parlez-vous serpent ?

Spectacle joué avec les enfants

Réalisation scénique avec des enfants d’un conte musical autour du serpent proposé par Volny Hostiou (musicien serpentiste)

Ce projet est conçu pour des enfants à partir de 8 ans et plus particulièrement pour des adolescents de 11 à 15 ans. Ils participent à toutes les phases du processus de création et de réalisation d'un conte musical (textes, musique, décors, ambiances sonores, images) guidés par des comédiens, musiciens et techniciens tous pédagogues. Le sujet de départ de ce travail est le serpent - ancêtre du tuba - qui permet de fabuleuses recherches sonores. La trame du conte, basée sur des textes de François Rabelais, nous plonge dans l'univers des voyages en mer et de la tempête. Le serpent dialogue sur scène avec les enfants, eux-mêmes acteurs, dans un travail approfondi sur les rapports entre texte et musique.

Fiche technique
Durée de réalisation variable selon vos souhaits (nous consulter).
Atelier autour de la création de paysages sonores avec la voix ou des instruments.
Stage d’une semaine avec création d'un spectacle théâtral, visuel et sonore.
5 ateliers répartis sur l’année création d'un spectacle théâtral, visuel et sonore.
Création d’un conte musical pour enfants de 8 à 15 ans.
Intervenant 1 musicien, 1 comédienne, 2 techniciens (sons et lumières).
Matériel instruments mis à disposition par Entheos, matériel son et lumière à fournir.
Espace une salle pour les répétitions et pour la représentation du spectacle.