Ensemble Enthéos

 

Une identité

Enthéos, enthousiasme en grec, dit bien l’esprit d’un ensemble professionnel créé en 2005 et se consacrant entièrement à la musique de la Renaissance. Tiré de la pensée de Platon ayant profondément influencée cette période, son nom évoque la force qui engagea l’homme du XVIe siècle à découvrir, créer et partager. C’est aujourd’hui le souffle qui porte l’Ensemble lors de ses concerts et spectacles.

 

Une démarche artistique

En révélant et faisant chanter les liens entre musique, littérature, arts et histoire, Enthéos vous invite à retrouver l’enthousiasme des spectateurs du XVIe siècle qui voyaient éclore des œuvres nouvelles, des musiques proprement in-ouïes. À la fois captivants, instructifs, étonnants et rigoureux, les programmes sont toujours poétiques.

 

Des références

Enthéos s’est produit au musée national de la Renaissance, aux châteaux de Blois, Fontainebleau, Vincennes, Manderen et Joinville, au Conseil d’État, à Nancy, à Montmorency, au festival de Nomeny (2005, 2008 et 2009), et au festival européen des musiques Renaissances du Clos Lucé... En 2011, l’Ensemble a été choisi pour clore l’exposition France 1500 au Grand Palais. Lors de ces concerts, la presse remarque le « son ample » et le souci de « mettre la voix » au service du sens et du mot. Elle associe Enthéos à « la sobriété, la finesse et la transparence ».

 

Des projets

Parmi les projets d’Enthéos pour 2019, la création d'un nouveau programme consacré à Pierre de Ronsard qui sera enregistré au manoir de la possonniere : "Tu feras tes vers pour la musique". La reprise de Rosaires : création mêlant musiques mariales de la Renaissance et une commande à la compositrice Caroline Marçot. Notre 7e académie consacrée cette année à la musique alleande autour de Schütz.

Enthéos est soutenu par la Drac et le conseil régional Grand Est.

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Association Entheos