Tu feras tes vers... Coffret en édition limitée

 

Tu feras tes vers pour la musique 

Dans l'atelier musical et poétique de Pierre de Ronsard 

Est la création 2019 d'Enthéos. C'est un programme de concert (vous pouvez voir la vidéo de présentation en page accueil), mais aussi un livre accompagné de deux disques.

 

Ce livre accompagné de deux CD vous invite à entrer dans l’univers de Pierre de Ronsard.

Le livre explore comment Ronsard écrivait ses œuvres ? Comment il les envisageait pour des mises en musique ? Quel était son rapport aux compositeurs, en particulier Pierre Cléreau et Fabrice-Marin Caïetain ? Nous entrons dans l'atelier, dans le laboratoire de création du poète. Il explore aussi la déclamation et comment cette pratique nous aide aujourd’hui à entendre Ronsard à neuf, ce qui n’est pas une mince affaire !

 

Les disques seront enregistrés au Manoir de la Possonnière, demeure natale du poète. 

 

Le premier disque : Tu feras tes vers pour la musique s'attache à faire découvrir deux compositeurs aujourd'hui méconnus : Pierre Cléreau et Fabrice-Marin Caïetain qui ont eu un rôle important dans la diffusion de Ronsard. Ce CD vous fait entendre le passage de la Renaissance au Baroque en France, par le passage de la « chanson » à ce qui devient l'« Air de cour ». Les musiques alternent avec des extraits de textes dans lesquels Ronsard expose sa façon de travailler et de penser ses vers pour la musique.

Le deuxième disque : Ronsard à son luth est un récital associant luth et déclamation de poèmes de Ronsard. Nous avons choisi des œuvres musicales de compositeurs mentionnés par Ronsard comme les plus grands de son temps : Jean Mouton, Pierre Certon, Jacques Arcadelt... Les œuvres poétiques déclamées explorent un Ronsard moins connu que celui des Amours. Parmi les textes choisis, vous entendrez quelques uns des Derniers vers publiés après sa mort.

 

Les artistes :

Livre Benoît Damant

CD1  Ensemble Enthéos ; Benoît Damant, direction et déclamation

CD2  Pascale Boquet, luth ; Benoît Damant, déclamation 


Mais nous avons souhaité que ce projet existe aussi sous la forme d'un coffret en édition limitée.

 

Pour recevoir le document de souscription et toutes les informations, contactez-nous.

 

 

Coffret en édition limitée incluant une oeuvre unique
Une expérience singulière entre poésie, musique et oeuvre d'art

 

Les créations d’Enthéos et de Fabrice Rotenhauser entrent en résonnance et c’est pour cela qu’est venue notre envie de travailler ensemble autour d’une pièce d’exception célébrant Ronsard en ce qu’il a de plus novateur, de plus créatif, de plus renaissant. Nous vous proposons un coffret en édition limitée à 100 exemplaires numérotés de notre livre accompagné de deux disques “Tu feras tes vers pour la musique, Dans l’atelier musical et poétique de Pierre de Ronsard”.

Ces coffrets comprennent : 
- Le livre-disque « Tu feras tes vers pour la musique »
- Une œuvre d’art unique encadrée et signée de l’artiste Fabrice Rotenhauser, inspirée d’un texte de Ronsard
- Le certificat d’authenticité de l’œuvre signé par l’artiste
- Le texte de Ronsard ayant inspiré l’œuvre du coffret
- Un marque page créé spécialement pour cette édition.

Œuvre unique en émail sur cuivre créée et réalisée à la main par Fabrice Rotenhauser. Dimension de l'œuvre : 15 cm x 20 cm présentée dans un cadre 18 X 23 cm environ.

Fabrice Rotenhauser travaille l’émail sur cuivre, art majeur du XVIe siècle. Sa recherche artistique nous fascine en ce qu’elle dialogue de façon féconde avec la Renaissance. Mais là où les Léonard Limosin, Pierre Courteys et autres émailleurs phares de cette période figurent… Fabrice Rotenhauser évoque, il suggère. Il ouvre un espace où cette matière peut exister par et pour elle-même. Ainsi, son travail nous offre une expérience émotionnelle autant que corporelle. Convaincre et émouvoir, c’est aussi le mouvement stimulant de la déclamation…

Ce qui impressionne dans son travail, ce sont les variations de couleurs, les éléments de matière, de texture et de profondeur. Ses œuvres captent la lumière, elles dialoguent avec elle, s'en nourrissent, s'en détachent, l'absorbent tout autant qu’elles la réfléchissent. Les découvrir dans un face à face est toujours une invitation. Il faut les expérimenter sous tous les angles pour en faire vibrer la matière et ainsi faire naître d'incroyables variations de tons.

 

 

Fabrice Rotenhauser, Artiste plasticien
Fabrice Rotenhauser travaille les émaux en grand format et en sculptures pour mieux laisser la lumière pénétrer ses œuvres, pour sublimer les couleurs, pour mieux rendre perceptibles les signes qui fondent sa démarche. Ses tableaux sont présents, vivants, ils captent la lumière, la transforment. Elle devient partie de l’œuvre, la révèle.
D’un travail précis, parfois millimétré, par juxtaposition d’éléments, telle une construction permanente, Fabrice Rotenhauser fait naître des tableaux et des sculptures éclatants de vie, de couleur. Des œuvres qui transportent… Les empreintes du temps sont au cœur de la démarche artistique de Fabrice Rotenhauser. Empreintes de civilisations passées, signes vernaculaires, profanes, religieux ou relevant du quotidien qui aujourd’hui nous interrogent et nous inspirent : Fabrice Rotenhauser nous montre l’extraordinaire contemporanéité de ces traces tout en nous questionnant sur notre propre perception, notre subjectivité. Ses œuvres s’inspirent des empreintes du temps et traduisent dans l’émail sur cuivre leur permanence.

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Entheos