Nos programmes de Musiques profanes

" Tu feras tes vers pour la musique"

Dans l'atelier musical et poétique de Pierre de Ronsard

Dans son abrégé de l’art poétique, Ronsard conseille au poète de penser leurs vers pour une mise en musique. Ce concert montre les relations entre Ronsard et deux de ses musiciens : Cléreau et Caïetain. Nous explorons, d’après ses propres mots, comment le prince des poètes construisait ses poèmes, nous entrons dans son laboratoire.

Création 2019 à découvrir Ici

La storia del madrigale

Le genre emblématique de la Renaissance en un concert

La madrigal est LE genre de la Renaissance. Découvrez son histoire de sa naissance à Rome et Florence vers 1520 jusqu'à l'explosiion du genre avec Monteverdi.

Attention, suite de chef-d'oeuvres en perspective !

Ronsard à son luth

Le dialogue des cordes et des vers

A partir de la liste des grands compositeurs établis par Ronsard, un duo luth et déclamation vous entraine dans un dialogue musico-poétique autour de l'oeuvre de Pierre de Ronsard.
Les oeuvres les plus connues de Ronsard côtoient des perles rares !

Le chant des poètes

Arcadelt ou l'Antiquité en musique

La renaissance constitue un retour à l'Antique. Mais qu'en est-il en musique ? Autour de Pierre Cléreau et de Jacques Arcadelt !

Un cabaret Renaissance

Musique et dégustation à la Renaissance

La reine et le poète

Marie Stuart et Pierre de Ronsard

Entre Marie Stuart et Pierre de Ronsard, une relation de fidélité intense s'est nouée et a durée bien après que la reine soit reparti en Ecosse. A La découverte des musiques françaises, écossaises et anglaises de l'époque de ces deux figures.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Entheos