Après des études de flûte traversière et de musicologie à Nancy, Benoît Damant se consacre au chant et particulièrement à la musique ancienne. En cours et classes de maître, il reçoit l’enseignement de spécialistes comme Monique Zanetti, Howard Crook ou encore Vincent Dumestre. Il chante dès lors comme tuttiste ou soliste avec les ensembles : Le Concert Spirituel, Akadémia et sous la direction de chefs tels que Martin Gester, Hervé Niquet, Pierre Cao, Françoise Lasserre...
À la scène, il aborde quelques rôles de Poulenc, de Chabrier, d’Offenbach, de Rossini ou encore de Britten, mais sa curiosité le mène plutôt à travailler le répertoire de la mélodie et du lied avec Udo Reineman, François Leroux, Jeff Cohen ou Noel Lee. Il affectionne également le répertoire contemporain qu’il aborde avec les ensembles Les Percussions de Strasbourg, Les solistes de Caen, le Chœur de chambre de Strasbourg et les compositeurs Thierry Escaich, François- Bernard Mâche, Georges Aperghis, Patrick Burgan, Suzanne Giraud ou Christophe Bertrand.
Son attrait pour la littérature et les arts de la Renaissance le conduit à étudier les musiques de cette époque avec Dominique Vellard, Antoine Guerber, Laurence Brisset ou Anne Quentin avant de créer l’Ensemble Enthéos qui se consacre avant tout au répertoire du XVIe siècle.
Benoît Damant mène des recherches sur le mécénat des Guise. En 2013, il est commissaire-scientifique de l’exposition Un air de Renaissance, la musique au XVIe siècle pour le musée national de la Renaissance au château d’Ecouen. Il enseigne le chant choral au CRD de Beauvais et le chant au conservatoire de Saint-Mihiel dont il est aussi directeur.